Karaté Club Semurois

La Boxe Pieds-Poings

Vous pourrez y pratiquer le Full Contact, le Kick Boxing et le Karaté Contact.
Ce sont des sports dit de «percussion» ; ils s’inspirent de différentes disciplines, le Karaté, la Savate et les boxes de l’Asie du Sud-Est.

Origine et principes fondamentaux

Le Karaté Full Contact et le Karaté Contact sont des sports issus du karaté et des différents arts martiaux, appartenant aux formes de boxes pieds-poings nées aux États-Unis dans les années 1960 et 1970. Il utilise des techniques de pieds et de poings qui suivent des règles strictes garantissant un maximum de sécurité.

Le « Karaté Contact » est un style de karaté qui permet la mise en pratique en toute sécurité (casque, gants, protège-tibias et protège-pieds) des différentes techniques de pieds et de poings issues du karaté traditionnel. Il se pratique sur un tatami et certaines techniques comme le « Low-Kick » sont autorisées. En « Karaté Contact » le K-O est autorisé bien qu’il ne soit pas une finalité.

Le « Karaté Full Contact », appelé aussi boxe américaine, est né aux Etats-Unis. C’est un sport de combat mélangeant la boxe anglaise, la savate boxe française, le taekwondo et le karaté. On parle aussi de boxe pieds-poings.

Le Karaté full contact demande force, technicité, tactique et puissance pour mettre son adversaire au tapis.
A la différence de la boxe anglaise, la palette de coups incorpore également les jambes. Les coups de poings et coups de pieds au-dessus de la ceinture, au visage, au thorax et sur les côtés sont autorisés. Les balayages sont également permis.

Les pratiquants ont un équipement complet. Ils portent des protections aux pieds et aux tibias. Ils enfilent également des gants, une coquille et un protège-dents. Le casque est aussi autorisé.
Voici une liste non exhaustive de coups du full contact :

• coups de poing : direct, crochet, uppercut, overcut
  • coups de pied : front-kick, side-kick, roundhouse-kick, reverse-kick, back-kick, middle, low, high kick

Le full contact apporte de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit :

• Améliorer sa condition physique : la boxe américaine sollicite l’ensemble du corps. Vous renforcerez vos muscles et améliorerez votre cardio.
  • Réduire le stress : la pratique d’un sport à haute intensité comme le full contact aide à déstresser. Après chaque séance, votre corps libère des endorphines, la fameuse hormone du bonheur.
  • Une meilleure confiance en soi : toutes les boxes sont d’excellents moyens pour booster sa confiance en soi. Vous gagnerez en compétence au fil des entraînements. Et vous serez plus sûr de vous.
  • Se discipliner : la régularité des entraînements de full contact impose une certaine rigueur. Plus vous serez investi, plus vous progresserez dans ce sport.
  • Coordination et concentration : comme pour la boxe anglaise, c’est un sport idéal pour travailler sa concentration et sa coordination. Vous devrez être attentif pour esquiver les coups portés par vos adversaires. Chaque déplacement et frappe portée demandera de la coordination.
  • Muscler son coeur : on pense souvent au renforcement physique. Mais on oublie souvent que le full contact renforce le cœur. Chaque entraînement développera un peu plus votre résistance à l’effort.
  • Courage, volonté et humilité : c’est un sport de combat qui force le respect. Vous aurez besoin de détermination pour repousser vos limites en karaté contact. Chaque combat vous demandera du courage et vous aidera à relativiser au quotidien.
Notre site fait peau neuve !

Le site est actuellement en construction...