Le Karaté-Do est un Art Martial Japonais de combat à mains nues dans lequel on utilise les armes naturelles du corps : pieds, poings, coudes, genoux… Une véritable école de vie pour notre société actuelle, ou chacun trouvera sa place selon ses affinités et ses capacités tant physiques que morales.
Le Karaté Défense est la synthèse des différentes formes de Karaté (traditionnel, compétition, contact, jutsu…) visant un application directe self-défense efficace et réaliste. Elle utilise des mouvements réflexes simples et des postures naturelles, permettant d’apprendre rapidement à se défendre ou simplement à gérer une situation de conflit.
Le Karaté Enfants vise à canaliser leur énergie naturelle pour la transformer en une combativité contrôlée, dans le respect du Code Moral de notre discipline.
Le Karaté est à son origine un art martial japonais basé sur l’éducation de la volonté et de la maîtrise physique du corps. Par définition, le mot karaté signifie main vide (KARA/vide et TE/main). Il consiste en une technique de combat où l’on n’utilise que les armes naturelles du corps humain.
Aujourd’hui, il est considéré comme une discipline physique et mentale, un sport de combat et un moyen d’autodéfense. Il repose sur l’utilisation systématique des mains et des pieds dans le but de maîtriser un assaillant. Ainsi, lors d’une attaque, le karatéka utilise toute la force de l’adversaire en le maîtrisant par des blocages rapides et il poursuit avec une contre-attaque explosive.
Dans sa forme distinctive, le karaté est une escrime des bras et des jambes, les deux servant à parer une attaque adverse ou à riposter. Il est complété par des techniques de luxation, de projection et de renversement.
Le karaté est une discipline qui exige un entraînement rigoureux et une parfaite maîtrise du corps comme de l’esprit. Son efficacité au combat réel est éclatante et, à travers cette discipline, se profile un enrichissement physique et mental captivant.
Cet art martial est représenté sous 2 formes différentes :
– Le combat, qui oppose deux adversaires directement
– Le kata, qui oppose indirectement les deux adversaires via des enchaînements de techniques chorégraphiés.
Entraîneurs du Karaté Club Semurois :
Jacques RENEVIER (DEJEPS – 6ème DAN Karaté Shotokan)
Rachel HENAFF (Instructeur Fédéral – 3ème DAN Karaté Shotokan).
L’Art Martial
Le karaté est un art martial, c’est une école de la vie ou l’on apprend et grandit avec des valeurs que l’on retrouve au quotidien (respect, humilité, rigueur, dépassement de soi etc.…).
Autant de valeurs qui sont misent au service des pratiquants.
Les arts martiaux sont une philosophie de vie, une « voie ». La Voie conduit à une recherche sur le long terme, à mettre en lien pratique et santé.
Le karaté, une pratique millénaire, Art guerrier à ces débuts, c’est une des pratiques sportives les plus anciennes du monde. Il n’a cessé d’évoluer pour être aujourd’hui l’un des sports les plus pratiqués dans le monde.
Ses techniques sont fondées sur le Bushido, un code éthique dont les principes sont centrés sur la loyauté et l’honneur.
Mais au-delà, les bienfaits sont multiples tant au niveau physique que psychologique.
Pourquoi faire du karaté ?
De manière générale, le karaté fait appel à la coordination et l’équilibre. Cette discipline permet de faire travailler le corps mais aussi l’esprit.
Chez l’enfant, le karaté permet de développer la précision des gestes. L’apprentissage de mouvements (katas) développe la mémoire, la concentration et la coordination. Côté physique, pendant les entraînements, le jeune karatéka développera également ses muscles, son équilibre et son cardio.
Pratiqué en club, le karaté permet également aux enfants de créer des relations durant les cours, il a donc une dimension sociale, ce qui permet de créer un vrai esprit d’équipe autour de la pratique du sport.
Chez l‘adolescent et le jeune adulte, le karaté permet de canaliser l’énergie, se défouler, tout en respectant les règles de jeu. Il apprend la discipline et le respect des autres.
À l’âge adulte, il permet un entretien physique général, bien se sentir dans son corps, garder la souplesse. Il développe le cardio, la musculation et l’endurance. La pratique régulière du karaté contribue à brûler les graisses et à éviter la prise de poids. Il permet notamment de travailler les jambes, la ceinture abdominale et les hanches.
Les karatékas peuvent également en tirer d’autres bénéfices comme la gestion du stress, une meilleure détermination et le développement de la patience.
Enfin, lorsqu’on avance en âge, la pratique des kataGs (forme douce du karaté) est adaptée aux seniors, car elle aide à entretenir l’équilibre et la masse musculaire.
Le Code Moral
Courage
Force morale face aux épreuves, au danger et à la souffrance.
Amitié
Sentiment humain qui unifie les groupes.
Sincérité
Qualité d’une personne qui s’exprime sans déguiser ses émotions et ses pensées.
Honneur
Devoir de respecter ses paroles et ses engagements. Faire preuve de dignité morale.
Modestie
Qualité d’une personne modérée dans l’appréciation qu’elle a d’elle-même.
Respect
Manière de traiter les personnes et les choses avec déférence.
Contrôle de soi
Capacité à rester calme et lucide quand monte la colère.
Politesse
Ensemble de règles de savoir-vivre en société et de courtoisie envers les autres.
Humilité
Une attitude par laquelle on ne se met pas au-dessus des autres.
LE CORPS, LA TECHNIQUE, L’ESPRIT, ET CES VALEURS MORALES CONSTRUISENT LE BUDOKA DE DEMAIN.
Gichin Funakoshi est né le 10 novembre 1868 à Yamakawa, Shuri, préfecture d’Okinawa (îles Ryukyu, Japon), et décédé en 1957. Il est considéré comme le père du Karaté-Do.
Gichin Funakoshi est un garçon peu robuste dans son enfance, et c’est à l’âge de 11 ans que ses parents lui font étudier le Shuri-te.
Il apprend alors les aspects spirituels et techniques du Karaté. Il a la chance d’être formé par les deux plus grands maîtres de l’époque : Itosu et Azato.
A 21 ans, il obtient son premier poste d’instituteur adjoint dans une école primaire. Ce qui lui laisse du temps pour pratiquer le Karaté.
C’est à partir de l’âge de 53 ans qu’il fait connaître sa passion. Il travaille comme gardien de dortoir et commence alors à donner ses premiers cours.
C’est vers 1930 que Gichin Funakoshi se met à utiliser l’idéogramme « KARA » signifiant « vide », aux dépends de celui, de prononciation identique « To » désignant la Chine. La raison évidente en était la montée du nationalisme au Japon. Il lui ajoutera le suffixe « DO ». Ainsi naquit le Karaté-do, « la voie de la main vide« , qui remplace le To-de, « la main de chine ».
En 1935, les élèves de Maître Funakoshi lui construisent un Dojo appelé Shotokan. Cela signifie « la maison de la Pinède« . Gichin Funakoshi était écrivain, il signait ses oeuvres sous le pseudonyme de « Shoto », car il aimait à se retirer dans une Pinède pour y chercher l’inspiration… C’est ainsi qu’est née l’école Shotokan.
De son école sortiront de célèbres maîtres : Nakayama, Kase, Shirai, Ochi, Nishiyama, Kanazawa, Nagamine, Takagi, Yoshida, Obata, Noguchi et Otsuka.
Gichin Funakoshi décède le 26 avril 1957, à l’âge de 89 ans.